Qui sommes nous ?

Les Jardins de la Terre est une entreprise d’insertion oeuvrant dans les secteurs agricole et horticole biologiques ainsi que dans la transformation alimentaire. Nous sommes à la fois un organisme à but non lucratif et une entreprise d’économie sociale.

Depuis sa constitution en 2003, l’organisme se veut un outil de développement local et régional pour les jeunes de moins de 30 ans de la Montérégie et spécialement pour ceux de la MRC de Rouville et des environs. Nos activités visent à former et à accompagner des jeunes en difficultés d’insertion face au marché du travail.

Depuis sa fondation en 2003, Les Jardins de la Terre n’a cessé de grandir. En 2008, l’organisme a ouvert un deuxième point de service en créant le Hameau l’Oasis de Dunham, qui depuis a dû cesser ses activités.

En 2010, Les Jardins de la Terre s’est porté acquéreur d’une fermette de 3 hectares à St-Paul-d’Abbotsford. Depuis, c’est sur cette ferme que notre programme d’insertion est offert et permet aux jeunes de développer leurs talents. La production maraîchère bio qui y est réalisée par notre équipe et les jeunes permet de nourir plus de 200 familles à chaque saison à travers un abonnement saisonnier, soit la formule des paniers bio.

En 2012, l’organisme a été reconnu comme entreprise d’insertion par Emploi-Québec. Pour en connaître d’avantage sur les entreprises d’insertion, visitez le site internet du Collectif des entreprises d’insertion du Québec dont fait parti les Jardins de la Terre.